Dans l’esprit de certaines personnes, jungle et forêt semblent être une seule et même chose. Cela est parfaitement logique, étant donné que le terme « jungle » en hindi signifie littéralement « forêt ». Jusqu’à ce que les explorateurs européens entrent en contact avec des régions pertinentes comme l’Inde, le mot n’a été introduit que dans la langue anglaise. À l’heure actuelle, le terme « jungle » est le plus souvent utilisé pour désigner une zone située dans une forêt. La vie végétale et animale est abondante dans la jungle et la forêt tropicale, ce qui les rend essentielles à l’existence humaine.
La jungle
Suite aux efforts coloniaux ou d’exploration des Européens dans des régions qu’ils considéraient comme « indisciplinées » ou « moins civilisées », le terme « jungle » a été utilisé pour désigner les forêts tropicales humides. Pour la plupart des gens, une jungle est un environnement forestier dense dominé par les arbres.
Une végétation impénétrable
Les plantes, arbres et plantes grimpantes envahissants et enchevêtrés sont des représentations visuelles courantes du terme « jungle ». Ils doivent se frayer un chemin à travers une végétation dans laquelle il est presque impossible de s’orienter pour les humains.
Forêt tropicale
Les forêts tropicales ou humides étaient communément appelées « jungles » avant les années 1970, lorsque le terme a commencé à être utilisé de manière plus large. Les premiers explorateurs européens descendaient les rivières qui étaient bordées d’une flore dense, ce qui est la raison invoquée par la plupart des auteurs. Par conséquent, de nombreux auteurs qualifient les régions asiatiques ou africaines concernées de « jungles », alors que la végétation naturelle des États-Unis et de l’Europe est appelée « forêts ». Pour une décoration tropicale de votre intérieur, visitez le site deco-jungle.com.
Sauvagerie
Pour évoquer la sauvagerie ou l’anarchie, la « jungle » est souvent utilisée comme métaphore dans la culture populaire. La « survie du plus fort » décrit une situation dans laquelle la rivalité sévère et la férocité sont monnaie courante. Les jungles urbaines, par exemple, sont parfois désignées comme telles en raison de la difficulté de survivre dans une société hautement individualiste au cœur d’une ville.
Qu’est-ce qu’une forêt ?
Une étendue d’arbres et de broussailles est typiquement considérée comme une forêt, et le terme de forêt est donc souvent utilisé pour la décrire. En tout, elle représente jusqu’à 80 % de la biomasse de la planète, ce qui inclut notamment les savanes, les jungles et les terrains de chasse.
Le sol forestier
C’est sur le sol de la forêt que l’on peut découvrir les matières en décomposition et les excréments d’animaux dans leurs formes les plus volumineuses. Les champignons, les jeunes pousses et les fougères prospèrent dans ce sol fertile.
Sous-étage
Les jeunes arbres, arbustes, buissons et autres verdures peuplent le sous-étage, qui est la deuxième strate la plus basse de la forêt.
Canopée
La canopée est constituée des sections supérieures des grands arbres, des branches enchevêtrées, des lianes robustes et des feuilles robustes qui protègent du soleil les parties inférieures de la forêt. En raison de sa situation ombragée, c’est la section la plus fructueuse de l’arbre.
La nouvelle strate qui émerge
Comme son nom l’indique, cette strate comporte plusieurs arbres « émergents ». Les arbres épars dominent le reste du feuillage et sont observés dans les forêts pluviales, où ce phénomène est le plus courant.
Différences étymologiques entre les termes « jungle » et « forêt »
Le mot latin « forestis silva » se traduit directement par « bois en plein air » en anglais. Par la suite, il a été connu sous le nom de « région boisée gardée pour la chasse », c’est ainsi que l’expression « wooded area » est apparue en moyen anglais. Le mot sanskrit « jangala », qui signifie « région rugueuse et sèche », est à l’origine du terme anglais « jungle ».
Densité
Une jungle, par opposition à une forêt, présente une plus grande densité de plantes car elle est plus difficile à traverser.
Taille
Une grande partie de la planète est couverte de forêts denses. En revanche, les jungles ne représentent que 20 % de la surface de la forêt.
La lumière du soleil peut moins traverser les canopées des jungles que celles des forêts en raison de la végétation plus dense.
Diverses formes de vie végétales
La densité des espèces est plus élevée dans une jungle que dans une forêt. Parmi les exemples, citons les arbres courts et hauts, diverses lianes, des plantes et un large éventail de fleurs dans la jungle. Les forêts, en revanche, présentent souvent un mélange plus homogène d’espèces d’arbres.
Types
Les forêts tempérées, pluviales, méditerranéennes et de conifères sont toutes des types de forêts pluviales, tandis que la jungle est un sous-type de forêt pluviale.
Localisation
Les forêts se trouvent généralement dans des endroits qui peuvent supporter la croissance des arbres, tandis que les jungles se trouvent plus souvent à la périphérie des forêts.
Animaux
En général, les forêts sont habitées par des créatures telles que les cerfs, les ours, les écureuils, les lapins, les opossums et les ratons laveurs. Les animaux comme les singes, les serpents et les crocodiliens sont les images les plus courantes de la jungle. Il y a de fortes chances qu’il reste encore d’autres espèces à découvrir dans la jungle, car elle est plus dangereuse et plus difficile pour les explorateurs.
Les jungles ont un taux d’humidité plus élevé que les forêts car elles sont situées près des rivières et sont généralement considérées comme humides et épaisses.